Wikia

Le Waterloeux Wiki

Accueil

Discussion0
156pages sur
ce wiki
Le Sommmaire plus que Sommaire L'Auteur Autoflagellant Les Illustrateurs Illusionnés Les Livres Livides L'Encyclopédie Encrassée Les Films Finauds Les Produits Dérivés Pratiquement Débiles Les Discussions Dissipées Le Forum Fumiste Les Liens Lénifiants
Cher petit inconscient,

Si j'étais à votre place, je cliquerais immédiatement sur l'icône "page précédente" pour retourner me gaver de documents instructifs sur la vie reproductive des cancrelats. Le présent site ne contient en effet que médiocrité, misère et désespoir, et quoi plus de plus étonnant puisqu'il traite des enquêtes de Lemony Snicket, et plus particulièrement de ses rapports sur l'affaire des orphelins Baudelaire. Il n'est pas encore trop tard pour éviter la catastrophe et s'éloigner le plus loin possible de ce consternant wiki, que, pour comble de malchance, n'importe quel individu malhonnête peut modifier à sa guise.

Le peu que nous savons de ce sinistre individu nous est transmis par l'intermédiaire de son représentant légal, un certain Daniel Handler de sinistre réputation. Ce wiki aura donc également vocation à documenter ses méfaits, car il a également publié divers ouvrages de fort mauvaise lecture qui polluent régulièrement l'espace littéraire de leurs idées malsaines.

Nous pleurons à l'instant même où nous écrivons ces articles, et bientôt, vous pleurerez à leur lecture.

Malvenue sur le wiki francophone consacré à Lemony Snicket.

On vous aura prévenus.

La Rédaction qui vous veut du bien (enfin, du pas trop affreux vues les circonstances).

Ps : ça sent la fumée, non ?

Loiez-corbac-gauche-petit.png
Loiez-corbac-droite-petit.png
Le Petit Pointilleux

Voir la Foire Aux Questions pour toute réponse rapide et précise à vos demandes particulières.

Je suis entré, j'ai vu de la lumière...

Ce site est consacré à l'écrivain américain Daniel Handler et son oeuvre. Il est l'auteur d'un nombre croissant de livres, destinés aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Il est généralement mieux connu par son nom de plume : Lemony Snicket. Les ouvrages écrits sous ce pseudonyme sont généralement destinés à la jeunesse et ont progressivement développé un personnage à part entière, possédant sa personnalité et sa biographie propres ; du fait de ce jeu littéraire, Daniel Handler se présente régulièrement comme "l'agent et représentant officiel" de Lemony Snicket.

Lemony Snicket est l’auteur d’une enquête en treize volumes (rédigée par Daniel Handler, illustrée par Brett Helquist) sur la vie criminelle et passablement tragique de trois individus touchés par le sort, série plus connue sous le nom des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire en France chez Nathan, et A Series of Unfortante Events aux Etats-Unis chez Harpercollins. Ce site a été crée pour informer le public des dangers de ces travaux et faire en sorte qu’ils en aient le moins connaissance possible. Souhaitez-nous bonne chance.

...et de quoi ça parle ?

Le monde où évolue Lemony Snicket est né dans la série de treize tomes A series of Unfortunate Events, débutée en 1999 aux éditions américaines Harpercollins. Elle a été exportée au Royaume-Uni aux éditions Egmont. Traduite en France par Rose-Marie Vassallo aux éditions Nathan, on la connaît mieux comme Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Une version québécoise, adaptée de la traduction de Rose-Marie Vassallo, est sortie sous le nom de Le Funeste Destin des Baudelaire.

Au fil du temps, Daniel Handler a fini par signer tous ses autres livres de littérature jeunesse sous le nom de Lemony Snicket. Néanmoins, Lemony semble ici les écrire en tant qu'artiste plutôt qu'en tant que témoin. Il faudra attendre la nouvelle série All the wrong questions, sortie aux Etats-Unis chez Little Brown et au Royaume-Uni chez Egmont, pour que Lemony devienne à nouveau un personnage à part entière. Cette nouvelle série est actuellement en cours de traduction chez Nathan par Rose-Marie Vassallo, et devrait sortir courant 2014.

Daniel Handler publie sous son nom propre les oeuvres qu'il destine à un public adulte ou adolescent. A ce jour, seules trois d'entre elles ont été traduites en français : Inventaire après rupture chez Nathan par Rose-Marie Vassallo, Le Cercle des Huit et l'Amour Adverbe chez Galaade et Le livre de Poche.

Loiez-corbac-gauche-petit.png
Loiez-corbac-droite-petit.png
Calendrier

2 ou 9 Janvier 2014
Fausses-Bonnes-Questions-Cover.jpg
Docteur Orwell.Ajoutée par Docteur Orwell.
  • Sortie française du premier tome d'une nouvelle série de Lemony Snicket, située dans l'univers des Désastreuses Aventures, quoique plusieurs années plus tôt. Intitulée Les Fausses Bonnes Questions de Lemony Snicket, cette saga de quatre tomes (deux sont déjà parus en anglais) se propose de faire découvrir un pan inexploré de l'adolescence de l'auteur-narrateur. Le premier tome, Mais qui cela peut-il être à cette heure ?, vous embarquera dans un tourbillon nébuleux d'enquêtes glauques et absurdes à souhait !

11 Février 2014

29MOTSP-COVER.jpg
  • Sortie anglophone de 29 Myths on the Swinster Pharmacy. Nouvelle collaboration de Lisa Brown et de son époux Daniel Handler sous le pseudonyme de Lemony Snicket. Un livre imagé destiné aux jeunes enfants, détaillant les rumeurs et légendes urbaines entourant une mystérieuse pharmacie.

Printemps 2014 ?

  • Sortie anglophone approximative d'un nouveau roman pour adolescents signé Daniel Handler. Le titre est encore inconnu, mais cela parlera d'un groupe d'adolescentes faisant équipe avec des retraités pour s'emparer d'un bateau et semer la terreur dans le port de San Francisco en devant pirates des temps modernes !

1er Avril 2014

FU13SI.jpg
  • Sortie anglophone du hors-série File under 13 : suspicious accidents. Cet opuscule se déroule entre les tomes II et III de la nouvelle série All the wrong questions, qui se déroule dans le même univers que les Désastreuses Aventures. Ce recueil de nouvelles propose 13 enquêtes policières ayant pour cadre la ville de Salencres-sur-mer.

6 Mai 2014

GSOL-COVER.jpg
  • Sortie anglophone de Girls standing on lawns, nouvelle collaboration de Maira Kalman et Daniel Handler. Ce recueil de poésie, de photographies et d'illustrations abordera des thèmes divers.

Octobre 2014 ?

  • Sortie anglophone approximative du troisième tome de All the Wronq Questions, nouvelle série se déroulant dans le même univers que les Désastreuses Aventures.

7 Octobre 2014

  • Sortie anglophone de The Best American Nonrequired Reading 2014 chez Mariner Books, anthologie littéraire des meilleurs textes de l'année. Edité par Handler, préface de Snicket.

Loiez-corbac-gauche-petit.png
Loiez-corbac-droite-petit.png
L'Article du mois

Beatrice4.jpg
Béatrice Baudelaire est restée dans l'histoire pour avoir donné naissance aux trois criminels du même nom. Néanmoins le public n'est pas forcément très informé de sa criminalité directe : sa suspicion d'assassinat aux fléchettes empoisonnées, de même que son vol en flagrant délit de sucrier (confirmé par le sixième conseiller financier de la ville), ne laissent aucune ambiguïté quant à la vénalité de son caractère. Accessoirement, Béatrice est aussi connue pour avoir brisé le coeur d'un certain autre grand criminel ; c'est donc dire si cette femme est capable de provoquer le Mal.

Chacun des ouvrages de Mr Snicket est dédié à son encontre, ce qui est un chose horrible à faire à quelqu'un, quel que soit son degré de malignité. Ce dernier semble entretenir une dévotion irrémédiable à son égard, et a même confessé une certaine responsabilité dans son décès. Le passé commun de l'auteur et de Béatrice est pour l'heure mal connu, malgré la variété des sources d'informations disponibles. Très récemment un dossier, censé apporter quelques clarifications, est apparu ; il semble néanmoins que son contenu ne soit complètement compréhensible que pour certaines personnes directement liées à l'affaire.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard